Économie circulaire municipale, un appel à l’action

Le CRE Lanaudière et Lanaudière Économique sont ravis d’annoncer la tenue d’un événement consacré à l’économie circulaire municipale. Prévue le 21 février 2024 de 8h à midi au Club de golf Rawdon, cette matinée constitue une occasion pour les municipalités de la région de comprendre leur rôle stratégique dans la transition vers une économie circulaire.

L’économie circulaire est au cœur des préoccupations actuelles et ne concerne pas uniquement les industries. Il est déterminant pour les municipalités de repenser leurs impacts économique et environnemental. Le secteur municipal a tout à gagner en adoptant des pratiques d’économie circulaire, favorisant ainsi la durabilité ainsi que la réduction des coûts.

Lors de cette matinée, les participants découvriront des pratiques innovantes afin de démontrer que la mobilisation municipale peut transformer positivement l’avenir de la région, avec des avantages concrets à la clé. Des bénéfices qui peuvent se traduire par des économies financières, une diminution de l’empreinte environnementale, un renforcement de l’engagement communautaire ainsi que la capacité à se positionner en tant que précurseur de l’innovation municipale. En mutualisant les ressources, en adoptant des pratiques circulaires et en appliquant les principes de circularité en interne, les municipalités peuvent efficacement réduire les déchets et de lutter efficacement contre les changements climatiques, en réduisant les GES émis tout au long de la chaine de production et de consommation. Ainsi, l’exploration de l’économie circulaire se présente comme une solution particulièrement avantageuse pour ces entités.

En définissant le rôle et les responsabilités des municipalités en faveur de la promotion d’une économie circulaire, il deviendra possible d’identifier les potentiels de synergie spécifiques à la région de Lanaudière.

Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer, une option de participation en visioconférence sera également disponible, bien que nous encouragions vivement la présence physique pour favoriser les échanges enrichissants entre les acteurs présents. Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à cette matinée, rendez-vous sur la page web de l’événement.

 

Recherche