Fin du projet pilote: EFC Québec récolte les résultats de 2 ans de travail

Le consortium EFC Québec a officiellement complété deux ans de travail soutenu le mardi 13 juin 2023 lors d’une conférence de clôture. Ses membres ont souligné les gains effectués grâce au programme, soit l’acquisition d’une expertise concrète en économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), et la production d’outils dédiés à accompagner les entreprises québécoises dans la transition vers l’EFC.

La clôture du programme pilote d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises a eu lieu l’après-midi du 13 juin 2023 à la microbrasserie l’Avant-Garde, à Montréal.

Elle a rassemblé les entreprises accompagnées dans ce projet pilote, les membres du consortium et conseillers aux entreprises, les experts associés au projet et plusieurs autres acteurs et partenaires.
Les membres du consortium se sont déclarés fiers des activités menées à bien dans les 6 régions membres dont 11 journées de formation collective avec un expert, 1269 heures d’accompagnement aux entreprises en EFC, 4 jours d’ateliers de travail, 270 h d’accompagnement par des experts en efficacité organisationnelle, en analyse de cycle de vie et en logistique, en plus d’une tournée itinérante de 4 conférences dans 4 régions supplémentaires en avril et mai 2023. Les activités de sensibilisation et de promotion ont d’ailleurs conduit, entre autres, à la réception d’un prix Novae en 2022.

Le consortium a également présenté les livrables produits durant le projet pilote, qui seront prochainement mis à disposition gratuitement sur le site web d’EFC Québec : un guide d’implantation de l’EFC, 20 études de cas québécois et une dizaine d’outils, le tout rassemblé sous forme de trousse méthodologique de sensibilisation à la transition vers l’EFC. Des capsules vidéo sont également disponibles en ligne sur Youtube.

«EFC Québec est un projet innovant à plusieurs titres: d’une part, par sa méthodologie qui combine la montée en compétences simultanée des entreprises et des accompagnateurs et conseillers en développement; d’autre part, par sa capacité à livrer, pour la première fois, des études de cas québécoises sur la mise en œuvre de la stratégie d’affaires qu’est l’EFC», souligne Émilie Dupont, développeuse et facilitatrice en économie circulaire à la SADC du Kamouraska et membre d’EFC Québec.

«Ce projet pilote est tout à fait représentatif du degré de maturité que les symbioses industrielles ont acquis au Québec. Les membres de la communauté de pratique Synergie Québec, qui existe depuis 10 ans maintenant, démontrent leur expertise de terrain et leur sens de l’initiative et de l’innovation. Nous sommes donc particulièrement fiers d’accompagner la montée et le transfert de compétences au sein du réseau», a conclu Claude Maheux-Picard, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle, qui a œuvré à titre de coordonnateur du projet pour le consortium.

Rappelons que l’EFC est une des douze stratégies de l’économie circulaire. Souvent résumée par “la vente de l’usage d’un bien au lieu de la vente du bien lui-même”, l’EFC consiste surtout à mettre en marché des services ou des biens conçus en coopération avec tous les acteurs de l’écosystème de l’entreprise, incluant les clients, et intégrant les impacts de l’activité sur son environnement.

Ainsi, l’EFC permet d’éviter la surconsommation de ressources, de promouvoir l’expertise et la valeur des services, et de combattre l’obsolescence programmée. Les bénéfices sont la mise en œuvre de modèles d’affaires inédits et résilients, l’accroissement de la compétitivité des entreprises, le développement et le maintien d’emploi locaux qualifiés et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le consortium EFC Québec et le CTTÉI souhaitent remercier le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et son programme Action-Climat Québec, qui ont permis la réalisation de ce projet par leur appui financier.

Recherche