L’entrepreneuriat de la diversité ethnoculturelle, une solution d’avenir pour le développement économique lanaudois

Lanaudière Économique sensibilise les acteurs de la région à envisager l’entrepreneuriat de la diversité ethnoculturelle comme une solution porteuse pour le développement économique régional, notamment à travers des activités de réseautage autour de l’entrepreneuriat et du repreneuriat. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme d’appui aux collectivités (PAC), financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Un abaissement de l’entrepreneurship notable dans certaines MRC de Lanaudière.

Des tendances inquiétantes ont été réitérées le 24 avril 2024 par M. Charles-André Morel, ancien directeur équipe-conseil et expérience client du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ- connu maintenant sous le nom de Repreneuriat Québec) lors de la conférence conjointe avec M. Samy Najhi, chef d’équipe et conseiller expert, de la direction de l’immigration d’affaires du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Intitulé Le repreneuriat immigrant au profit des entreprises en région, cet atelier qui s’était tenu dans le cadre du 7e Rendez-vous national de la Fédération québécoise des municipalités FQM à Lévis mettait de l’avant l’objectif du repreneuriat immigrant qui est de « favoriser la reprise de PME québécoises par des personnes immigrantes ».

Soulignons comme le mentionnait un résumé de la FQM à ce sujet qu’« avec le Programme d’entrepreneur, volet 3, l’immigration devient un levier pour reprendre des entreprises au Québec. [Précisons que l’atelier évoqué ci-dessus] explorait les enjeux du marché repreneurial, mettant en avant des témoignages d’entrepreneurs immigrants qui ont choisi le Québec pour assurer la pérennité des entreprises régionales ».

D’autres statistiques démontrent également de manière globale la situation critique du volet repreneuriat. Selon les chiffres datant de 2022 de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), « les trois-quarts des propriétaires de PME au Canada prévoient quitter leur entreprise d’ici les dix prochaines années ».

« Nous vivrons bientôt une pénurie d’entrepreneurs » titrait le Journal Les Affaires dans un texte de François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, paru le 2 juin 2024 dans la rubrique Courrier des lecteurs-Dossiers | Les nouveaux visages du repreneuriat.

L’entrepreneuriat de la diversité ethnoculturelle pourrait être une solution pour plusieurs raisons, entre-autres:

  1. Selon Services Québec, près de 24 % des emplois à pourvoir d’ici 2031 seront occupés par des personnes immigrantes, ce qui fait de l’immigration une solution incontournable au développement économique du Québec. Environ un poste sur cinq devra être comblé par un nouvel arrivant, et plusieurs d’entre eux choisiront aussi la voie de l’entrepreneuriat par intérêt, par choix de carrière ou parce que leurs compétences ne seront pas reconnues sur le marché du travail. L’autonomisation des personnes immigrantes passe donc autant par l’emploi que par l’entrepreneuriat.
  2. L’entrepreneuriat et le repreneuriat immigrant peuvent combler le déficit entrepreneurial au Québec, si l’on se fonde sur les chiffres de l’indice entrepreneurial québécois de 2019 de la Fondation de l’entrepreneurship connue maintenant sous le nom de Réseau Mentorat1: 34,3% des immigrants ont une intention de créer ou de reprendre une entreprise.

Qu’en est-il de la pérennité des entreprises de la diversité ethnoculturelle?

La question de l’entrepreneuriat immigrant dans sa capacité à durer dans le temps apparaît aussi comme un enjeu important pour les régions. Il faut donc une véritable réflexion sur la durée de vie de certaines entreprises immigrantes en région. Une réflexion collective sur les raisons des fermetures des entreprises de la diversité ethnoculturelle est nécessaire (les fermetures des entreprises sont-elles liées à des loyers chers, un manque de réseaux de contacts, des problèmes de financements et/ou de gestion, une faible connaissance de la culture d’affaires québécoise, etc.?)2.

Un modèle d’affaires des entrepreneurs de la diversité qui cible spécifiquement la clientèle immigrante en région ne sera pas viable économiquement compte tenu de plusieurs raisons, notamment celles liées au faible nombre d’immigrants dans certaines MRC. La diversification, entre autres, de la clientèle, des produits et services est la clef du succès de l’augmentation du chiffre d’affaires des nouvelles entreprises immigrantes3.

Compte tenu de toutes ces raisons, Lanaudière Économique se présente comme une courroie de transmission pour les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle, tout en assurant la référence vers les organisations et ressources appropriées. En d’autres termes, l’organisme pivot pour la régionalisation de l’immigration fait un pont entre les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle et les acteurs locaux de l’écosystème entrepreneurial en vue de faciliter une mixité et une référence adéquate.

Échanger sur des possibilités de collaboration favorisant le partage d’expertise autour de l’entrepreneuriat de la diversité ethnoculturelle

Lanaudière Économique espère, par le biais des organisations de développement économique, guider et consolider le parcours d’entrepreneurs lanaudois de la diversité ethnoculturelle en vue de favoriser l’attraction et l’établissement durable des personnes immigrantes.

Lanaudière Économique envisage des actions ciblées et concertées dans le parcours entrepreneurial de la diversité ethnoculturelle dans Lanaudière, en collaborant, entre autres, avec les organisations de développement économique, les diverses ressources disponibles pour la création d’entreprise (financement, prédémarrage, démarrage d’entreprise, croissance d’entreprise) : le Living Lab Lanaudière, les cellules mentorat de Lanaudière, les services de développement économique des six MRC, les trois SADC, les membres du Réseau Innovation Lanaudière (Bio.Enviro.In. CIETECH, CERESO, INÉDI, Innohub La Centrale, LivingLab Lanaudière, Zone Agtech), les cellules mentorat de Lanaudière, Alliance Métal Québec, Evol, MicroEntreprendre Lanaudière, Lanaudière International, Économie sociale Lanaudière, Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ), Entreprendre ici, Repreneuriat Québec, etc. LÉ travaille aussi en collaboration avec les communautés et organisations ethnoculturelles socioprofessionnelles de Lanaudière en vue de maximiser les succès d’attraction mais aussi d’établissement durable des nouveaux arrivants.

LÉ organise ainsi des rencontres de sensibilisation avec les acteurs du milieu pour promouvoir la contribution de l’entrepreneuriat des personnes immigrantes et développer leurs compétences interculturelles afin de favoriser l’établissement durable des personnes immigrantes souhaitant réaliser un projet d’entreprise dans la région. L’organisation du rendez-vous inclusif de la diversité entrepreneuriale dans Lanaudière en est un exemple palpable.

Une première pour la région! Un 5 à 7 inclusif Écosystème et entrepreneuriat de la diversité de Lanaudière

L’objectif de cet événement inclusif est de mettre en relation les acteurs de l’écosystème avec les entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle et de promouvoir l’inclusion et la diversité ethnoculturelle dans le milieu entrepreneurial lanaudois.

Une première édition réunira l’écosystème lanaudois en développement économique et les entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle. Les entrepreneurs immigrants se plaignent parfois du manque de financement mais ont-ils souvent frappé aux bonnes portes ou rencontré les bonnes ressources, connaissent-ils les critères de financement, etc. Voilà autant de questions qui pourraient faire l’objet d’échanges enrichissants avec des acteurs économiques de première ligne. Précisions que sur le terrain, on note déjà une augmentation significative du potentiel entrepreneurial de la diversité ethnoculturelle et des opportunités d’affaires entre les pays d’origine et les territoires d’accueil.

Cet événement gratuit se tiendra à la salle de réception Le Baoque à Repentigny, le jeudi 20 novembre. La propriétaire de ladite entreprise, qui est une entrepreneure accompagnée par CIENOV, est d’ailleurs une entrepreneure immigrante ayant reçu une distinction dans le cadre du Défi OSEntreprendre Lanaudière 2025. Le Baoque a été primé comme Lauréat local, volet Création d’entreprise et Catégorie services aux individus.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette évenement

Soulignons enfin que le projet de régionalisation de Lanaudière Économique, qui est une initiative concertée des acteurs de la région, poursuit principalement trois objectifs : 1) favoriser la régionalisation de la main-d’œuvre immigrante et celle issue de la diversité ethnoculturelle 2)  Édifier des milieux de vie contribuant à l’établissement durable en région des personnes immigrantes 3) Favoriser les activités de réseautage sur l’entrepreneuriat et le repreneuriat de la diversité ethnoculturelle

Source:
Doudou Sow
Sociologue du travail et des organisations
Directeur du service de régionalisation de la main-d’œuvre immigrante chez Lanaudière Économique
integration@lanaudiere-economique.org

  1. Le directeur du service de régionalisation de la main-d’œuvre immigrante de LÉ est devenu depuis 2023 Ambassadeur de la campagne D’ailleurs et d’ici qui vise à promouvoir les entrepreneur.es de la diversité ethnoculturelle ↩︎
  2. Sow, D. (2021). État des lieux sur la régionalisation de l’immigration. ↩︎
  3. Sow, D. (2021). La nécessaire régionalisation de l’immigration : défis et pratiques innovantes. ↩︎

Recherche

Abonnez-vous à notre infolettre