Les organismes de développement économique locaux et LÉ s’allient au Conseil de l’innovation du Québec pour déployer un réseau d’aide aux entreprises lanaudoises

Les entreprises de Lanaudière de tous les secteurs d’activités peuvent désormais bénéficier d’un vaste réseau de conseillers et conseillères en innovation. Le service gratuit permet aux entreprises de trouver rapidement les meilleures expertises et les programmes de financement spécifiques à leurs besoins en innovation, parmi les centaines de ressources disponibles.

Ce réseau régional s’inscrit dans l’esprit de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027. Un an après le lancement de la Stratégie, le réseau compte déjà huit conseillers.ères attestés.es dans la région. Plusieurs autres conseillers.ères recevront leur attestation dans les prochains mois. Pour soutenir le réseau régional, le Conseil de l’innovation du Québec s’allie à l’ERAC Lanaudière, propulsé par Lanaudière Économique.

Ensemble, ils soutiennent et amplifient la portée des services offerts par les conseillers.ères aux entreprises de première ligne, qui œuvrent dans les municipalités régionales de comté (MRC), les sociétés de développement économique et d’autres organismes de proximité, permettant de mobiliser l’expertise de pointe autour de projet d’innovation d’ampleur ou technologiquement plus complexe.

«Nous sommes très fiers de l’intérêt et de la participation des conseillers en développement économique de Lanaudière. Cette formation rigoureuse permettra aux entrepreneurs de la région d’être aiguillés vers les bonnes ressources», mentionne Nicolas Framery, président de Lanaudière Économique.

«Le déploiement de ce réseau permet aux entreprises d’accélérer la réalisation d’un projet d’innovation. Désormais, toutes les entreprises du Québec, dans toutes les régions, peuvent être guidées dans leur parcours d’innovation dans un monde compétitif qui évolue rapidement. En renforçant l’expertise des MRC et des acteurs régionaux déjà en place, le Conseil mise sur l’importance de bien connaître sa région et d’avoir une proximité avec les entreprises pour accroître l’innovation au Québec» affirme Luc Sirois, innovateur en chef du Québec.

Grâce à une formation et des outils performants développés par le Conseil, les conseillers.ères attestés.es partagent la même compréhension des services d’aide et des programmes d’aide et de financement, tout en ayant une connaissance fine des enjeux locaux et des environnements d’affaires complexes. Le Conseil de l’innovation du Québec met à leur disposition un répertoire intelligent pour naviguer à travers l’offre d’organismes et de programmes à la disposition des entreprises.

Pour soutenir la première ligne de service, les Espaces régionaux d’accélération et de croissance (ERAC) sont des partenaires de premier choix pour le Conseil, de par leur mandat régional de deuxième ligne agissant en complémentarité avec les conseillers.ères des bureaux régionaux d’Investissement Québec et les partenaires locaux que sont les MRC, les SADC, les créneaux et les pôles d’excellence.

Plus que tout, ce grand réseau simplifie l’accès aux ressources disponibles pour les entreprises; où qu’elles soient situées, elles peuvent désormais trouver un conseiller ou une conseillère en innovation dans un organisme de proximité régional, ou simplement demander d’être contactées en remplissant ce formulaire sur le site web du Conseil de l’innovation du Québec.

Recherche