ERAC Lanaudière

Contribuer à l'implantation d'une culture d'innovation.

Espace régional d'accélération et de croissance de Lanaudière

Les Espaces régionaux d’accélération et de croissance (ERAC) sont, depuis septembre 2019, des lieux de convergence entre les intervenants liés au milieu des affaires. On retrouve 18 ERAC dans l’ensemble des régions du Québec, qui rendent des services aux entrepreneurs et aux acteurs de développement économique, en complémentarité avec les partenaires de l’écosystème et en tenant compte des spécificités régionales. Dans Lanaudière, c’est l’organisme Lanaudière Économique qui est le mandataire de l’ERAC. 

En plus de contribuer à l’implantation d’une culture d’innovation, les ERAC ont pour objectifs de faciliter l’accès des entrepreneurs à des services répondant à leurs besoins en matière de croissance et d’intégration d’innovations et d’assurer la concertation des acteurs de l’écosystème régional d’entrepreneuriat et de celui de l’innovation quant au déploiement de services et à l’animation des écosystèmes. 

Véritable catalyseur régional de l’innovation, l’ERAC collabore avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial régional (EER) et celui de l’innovation (ERI) pour faciliter les projets d’innovation et faire propulser la création de valeur dans Lanaudière.

Plusieurs projets sont portés par l’ERAC dans Lanaudière, dont le Réseau Innovation Lanaudière, la diffusion d’une veille stratégique en innovation et le Fonds d’aide à l’innovation.

Deux conseillers.ères en innovation chez Lanaudière Économique

Mesdames Julie Houde et Pascale Lapointe-Manseau ont toutes deux reçu l’attestation de Conseillère en innovation du Québec, niveau 1. Ces conseillères ont suivi un programme d’attestation rigoureux, qui leur permettent de facilement reconnaitre un projet d’innovation, d’en comprendre les besoins et d’aiguiller l’entrepreneur vers les bonnes ressources de l’écosystème, peu importe la région ou le secteur d’activité. 

Recherche