Établissement et transfert d’entreprises agricoles

Appuyer et soutenir l'accès au monde agricole.

Un service régional répondant aux besoins du milieu.

Depuis 2012, Lanaudière Économique (LÉ) a mis en place des projets favorisant la vitalité et le dynamisme agricole sur le territoire en instaurant le Centre de transfert d’entreprise (CTE) jusqu’en 2018 et, par la suite, le service L’ARTERRE, un service régional de maillage et d’accompagnement entre cédants et repreneurs non apparentés en vue de l’établissement de la relève agricole et de la valorisation des actifs agricoles. Le financement du service L’ARTERRE a pris fin au 31 mars 2023.

Constatant les défis importants à venir pour la pérennité des entreprises et l’établissement de la relève agricole, tout en s’appuyant sur les résultats de ses projets régionaux antérieurs, Lanaudière Économique poursuit avec une offre bonifiée avec le SÉTEA, pour Service d’établissement et de transfert d’entreprise agricole.

L’objectif général du SÉTEA se décline en 2 volets:

  1. Soutenir la relève et les entreprises agricoles afin de stimuler la vitalité agricole du territoire pour le démarrage d’entreprises et la pérennité de celles établies en complémentarité avec les acteurs locaux et régionaux;
  2. Concerter les acteurs locaux et régionaux afin que les entreprises et les candidats à la relève puissent avoir accès aux services disponibles répondant à leurs besoins.

Ce service répond aux besoins exprimés des jeunes entrepreneurs et de ceux établis afin de faciliter l’établissement et le transfert des entreprises agricoles.

Plus concrètement, le SÉTEA mise sur l’expertise d’une ressource professionnelle, Isabelle Hardy, qui travaille en complémentarité avec les acteurs du développement économique ainsi qu’avec tous les autres intervenants et organisations gravitant dans l’écosystème entrepreneurial régional et celui de l’innovation.

Isabelle Hardy, BSc Agronomie

Conseillère stratégique en développement agricole

T 450 365 9218 poste 203

Contactez notre experte

Recherche