Nouveau projet: Expérimenter et accompagner de manière innovante les entreprises de Lanaudière dans la gestion de la diversité ethnoculturelle

Les travailleurs issus de l’immigration vivent parfois des défis d’intégration qui peuvent être notamment liés à une mauvaise compréhension des différences de codes culturels et à l’interprétation de ceux-ci. Lanaudière Économique a donc développé un projet dont les activités prévues visent à expérimenter des formations novatrices en termes de contenu et de moyens de diffusion.

Ces formations innovantes permettent à l’employeur de se mettre à la place du travailleur immigrant pour connaître et comprendre davantage ses besoins (rehaussement de compétences et/ou formation, parcours migratoire, potentiel et aptitudes à développer ou renforcer, etc.). En explorant de nouvelles façons d’aborder l’intégration du nouveau travailleur immigrant, les échanges avec les employeurs permettront de mieux identifier les limites opérationnelles et de productivité de leurs employés qui ne maîtrisent pas certains codes culturels et organisationnels.

Les travailleurs immigrants ont parfois besoin de compétences répondant davantage aux besoins des employeurs. Pour cette raison, lesdits travailleurs, qui ne maîtrisent pas aussi les codes culturels, ont besoin d’être accompagnés au sein de leur nouveau milieu de travail pour une meilleure opérationnalité et adaptabilité aux normes de travail québécoises. La sensibilisation auprès de l’employeur que les travailleurs immigrants ne seront pas opérationnels au premier jour devient aussi importante.

Le projet pilote Pont entre l’employeur et les candidats issus de la diversité ethnoculturelle consiste à donner les conditions gagnantes pour favoriser à la fois le développement des compétences, le maintien en emploi, une meilleure compréhension des cadres de références techniques et culturelles des travailleurs et employeurs lanaudois. Le projet vient aussi appuyer les conseillers des organismes qui interviennent auprès des employeurs, notamment en ce qui concerne l’interprétation des codes culturels, les réalités complexes de l’immigration, etc.

Ce projet gratuit pour les employeurs lanaudois permet de créer un service d’accompagnement de la main-d’œuvre de la diversité ethnoculturelle, en complémentarité avec le service actuel de régionalisation de la main-d’œuvre immigrante de LÉ.

Pour plus d’information sur ce projet innovant, veuillez contacter Doudou Sow, directeur du service de régionalisation de la main d’œuvre immigrante par téléphone au 450 365-9218 poste 208 ou par courriel à [email protected].

Projet réalisé avec la participation financière du gouvernement du Québec et réalisé en collaboration avec la Direction générale de Services Québec de Lanaudière.

Recherche

Abonnez-vous à notre infolettre