Pour nous joindre
104, rue Saint-Jacques
Saint-Jacques (Québec) J0K 2R0
Saint-Jacques (Québec) J0K 2R0
Infolettre
Abonnez-nous pour recevoir toutes nos actualités en primeur
Accueil / Services d’experts / Établissement agricole
Le Service d’établissement et de transfert d’entreprise agricole mise sur l’expertise d’une ressource professionnelle, membre de l’Ordre des agronomes du Québec, qui travaille en complémentarité avec les acteurs du développement économique ainsi qu’avec tous les autres intervenants et organisations gravitant dans l’écosystème régional. Il répond notamment au besoin des futurs agriculteurs de maintenir un point de repère pour comprendre l’écosystème entrepreneurial et d’un encadrement pour s’y retrouver.
Ce service s’adresse aux:
Cédants
Producteurs agricoles établis qui souhaitent se retirer en transmettant leur entreprise agricole à une prochaine génération de jeunes aspirants agriculteurs.
Aspirants-agriculteurs
Aspirants-agriculteurs issus du milieu agricole ou non qui veulent démarrer ou reprendre une exploitation agricole.
Des scénarios d’établissement diversifiés
«La rencontre avec Isabelle m’a donné l’impression de toucher à mon rêve de devenir agricultrice à temps plein. J’avais l’impression, soudainement, que grâce à son excellente connaissance du milieu agricole, toutes les ressources pour démarrer une ferme agrotouristique étaient à ma portée (conseils horticoles, commerce en ligne, achat ou location de terre, accompagnement juridique, etc.). Donc, le service m’a motivé et donné confiance en moi.
L’accompagnement de mon agente m’a permis d’être prudente et réfléchie dans le choix de ma terre et de mon associé.
Ma conseillère était optimiste, dynamique, manifestement passionnée par l’agriculture, toujours disponible, sans jugement. Donc, le service m’a permis de me sentir moins seule et bien soutenue dans mon épopée d’entrepreneure agricole.
C’est génial qu’il existe un organisme d’aide au développement aussi spécialisé, car la recherche d’une terre pour s’établir en agriculture est un problème aigu et complexe qui requiert l’aide de gens qui s’y connaissent vraiment.»
Le Service d’établissement et de transfert d’entreprise agricole est financé grâce aux contributions de chacune des MRC et des SADC de Lanaudière, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de la Table des préfets de Lanaudière et de Lanaudière Économique.