La conclusion du projet Synergie Lanaudière: Un bilan des résultats remarquable!

Lanaudière Économique est fier d’annoncer l’achèvement de son projet Synergie Lanaudière, soutenu par RECYC-Québec, ainsi que par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Après trois ans de déploiement, de 2021 à 2024, cette initiative a été un véritable levier pour le développement durable dans la région de Lanaudière.

Bilan des résultats

Parmi les trois projets de recherche innovants, l’un a particulièrement attiré l’attention : la valorisation des drêches de microbrasserie dans les domaines horticole et alimentaire. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez notre article. Vous souhaitez découvrir d’autres histoires à succès? Des études de cas et des fiches d’initiatives sont disponibles sur notre site web, offrant ainsi des exemples concrets à reproduire. Vous pouvez également consulter le Diagnostic territorial en écologie industrielle de la filière bioalimentaire, ainsi que le Recueil des meilleures pratiques en économie circulaire.

Ce bilan met en lumière les bienfaits considérables du projet Synergie Lanaudière sur notre territoire, dont les résultats sont en constante ascension. L’initiative a eu un impact notable dans la lutte contre les changements climatique et sur la prise de conscience collective, un élément crucial pour promouvoir la durabilité.

Enfin, nous souhaitons adresser un remerciement particulier aux services de développement économique des six MRC et des trois SADC de Lanaudière, au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), au Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), à RECYC-Québec, au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi qu’à tous les partenaires, entreprises et participants qui ont joué un rôle déterminant dans ce succès.

Recherche

Abonnez-vous à notre infolettre