Économie de la fonctionnalité

Une stratégie de l'économie circulaire.

Un projet unique.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est l’une des douze stratégies de l’économie circulaire. Elle consiste à vendre l’usage d’un bien, plutôt que le bien lui-même. Elle permet d’éviter la surconsommation de ressources, de promouvoir l’expertise et la valeur des services et de combattre l’obsolescence programmée par la production de biens durables et réparables. Les bénéfices sont la mise en œuvre de modèles d’affaires inédits et résilients, l’accroissement de la compétitivité des entreprises, le développement et le maintien d’emploi locaux qualifiés et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Lanaudière Économique est fier de faire partie de EFC Québec et de contribuer à l’accompagnement d’entreprises de la région dans leur transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Le projet pilote

Grâce à une méthode de collaboration inédite entre le milieu des affaires et les experts régionaux en économie circulaire, et au financement du Programme Action-Climat, 20 entreprises volontaires à travers le Québec ont réévalué leur modèle entrepreneurial dans l’optique d’intégrer la valeur d’usage dans leur cycle de production-consommation-vente.

  • Acquérir et développer les outils, la méthodologie et le savoir-faire nécessaire pour accompagner les entreprises dans une démarche de transition vers l’économie de fonctionnalité;
  • Évaluer le potentiel de faisabilité et de gains de l’économie de fonctionnalité pour les entreprises;
  • Constituer des premiers cas vitrines au Québec permettant de stimuler l’engagement de nouvelles entreprises, de documenter les défis, les freins et les facteurs de succès et d’identifier les axes de recherche et les besoins en soutien territorial.

Fin du projet pilote après 2 ans de travail soutenu

Le consortium EFC Québec a officiellement complété deux ans de travail soutenu le mardi 13 juin 2023 lors d’une conférence de clôture. Ses membres ont souligné les gains effectués grâce au programme, soit l’acquisition d’une expertise concrète en économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), et la production d’outils dédiés à accompagner les entreprises québécoises dans la transition vers l’EFC.

Les entreprises lanaudoises engagées

Les accompagnateurs

Les membres fondateurs d’ÉFC Québec

Le coordonnateur

Action-Climat Québec

Le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises (EFC Québec) bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Recherche