Cellule d’affaires agricole

Récoltons ensemble des solutions.

Opportunité offerte par le Service d’établissement et de transfert d’entreprise agricole de Lanaudière Économique

Le milieu agricole vit actuellement des instabilités tant au niveau environnemental qu’économique. De nombreux défis sont présents et se font de plus en plus grands. Il faut donc créer des opportunités afin que les entrepreneurs agricoles puissent s’adapter, s’outiller et innover pour la pérennité de leur entreprise et de leur vocation entrepreneuriale.

Lanaudière Économique, en partenariat avec le Groupe Leader Plus, souhaite mettre en place une cellule d’affaires agricole pour des producteurs ayant 0 à 10 d’expérience dans la région de Lanaudière. Elle leur permettra de mettre en lumière leurs enjeux et défis et de les faire progresser autant sur le plan professionnel qu’humain.

Ce groupe de discussion et d’échange composé de 10 à 12 personnes sera accompagné d’un professionnel agricole (Éric Lévesque, agronome) qui assurera la gestion des échanges et l’animation en lien avec un thème précis à chaque séance. Cette activité de co-développement est structurée et invite ses participants à partager sans gêne, et en toute confidentialité, leurs problématiques. Elle profite de l’intelligence collective pour les résoudre ou, tout du moins, trouver des pistes de solutions pour ses membres.

Les résultats et les bienfaits sont nombreux pour chaque membre du groupe: 

  • Stimuler l’entraide et briser l’isolement
  • Bonification des compétences professionnelles
  • Accès à une force de groupe
  • Développement de l’écoute, du respect et de l’ouverture d’esprit
  • Développement des qualités de leader

Objectifs 

Création d’un groupe d’échange de producteurs agricoles qui permettra à ses membres de mettre en lumière leurs enjeux et défis et de les faire progresser autant sur le plan professionnel qu’humain.

Cette cellule est pour

Les producteurs agricoles ayant 0 à 10 ans d’expérience.

Formule 

  • Cellule formée de 10 à 12 entrepreneurs agricoles.
  • 5 séances structurées et animées par un accompagnateur professionnel durant l’année (4h/séance) à l’endroit et à l’heure qui conviennent le mieux aux participants.
  • Les discussions porteront sur des thèmes reliés aux défis du groupe en respectant un engagement de confidentialité. Un membre exprime son enjeu et les autres font naître des idées ou des pistes de réflexion pour le résoudre. Cela permet de voir le problème sous des angles différents.

Départ

  • Février 2024 (date à confirmer) – création de la cellule – séance gratuite
  • Autres dates selon les horaires des participants (printemps et automne 2024 et hiver 2025)

Inscription et tarifs

Tarif à confirmer.

Si vous êtes intéressés par cette formule, contactez sans tarder Isabelle Hardy par courriel au agro@lanaudiere-economique.org

Isabelle Hardy, BSc Agronomie

Conseillère stratégique en développement agricole

T 450 365 9218 poste 203

Contactez notre experte

Recherche