Fonds d’aide à l’innovation

Un appel de projets pour les entreprises innovantes.

Appel de projets 2023-2025 du Fonds d'aide à l'innovation

L’ERAC Lanaudière lance un appel de projets visant à offrir l’accès aux entrepreneurs de sa région à un bassin d’experts, d’outils et des services relativement à l’innovation. 

Le déploiement est réalisé en complémentarité avec les services ou organismes mandataires du développement économique des six municipalités régionales de comté (MRC) et des trois Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lanaudière.

Cet appel de projets est en continu jusqu’au 30 septembre 2024, ou jusqu’à épuisement des fonds, et les projets devront être terminés au 31 décembre 2024. 

Projets admissibles

Les projets acceptés doivent se situer en amont de la réalisation d’investissements dans l’entreprise ou d’apport de projets d’importance en innovation. L’aide financière est accordée à des projets d’analyse, d’étude, de définition de stratégies, ou encore de démarche de transfert de connaissance (formation, cohorte, coaching) au dirigeant et personnel clé, dans de nouvelles compétences spécialisées favorisant l’innovation dans l’entreprise ou le groupe.

Demandeurs admissibles

Les demandeurs admissibles sont les entreprises privées ou d’économie sociale ayant leur siège social ou leurs activités principales dans l’une des MRC de Lanaudière: 

  1. MRC de D’Autray
  2. MRC de Joliette
  3. MRC de L’Assomption
  4. MRC de Matawinie
  5. MRC de Montcalm
  6. MRC Les Moulins

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont celles qui sont directement liées à la réalisation du projet et effectuées au Québec. Ces dépenses admissibles ne peuvent être engagées avant la date d’acceptation du projet et devront avoir été acquittées avant le 31 décembre 2024.
 
De façon plus spécifique, les dépenses admissibles sont:
 
  • Les honoraires professionnels
  • Les frais de promotion

Modalités de l’aide financière accordée

Un demandeur admissible peut obtenir une aide financière maximale de 50% des dépenses admissibles (avant taxes) jusqu’à concurrence de 10,000$ par demandeur relativement à un projet admissible portant sur l’innovation. 
 
Pour en savoir plus, veuillez consulter le guide d’accompagnement et le formulaire de demande. 

Avant de présenter une demande

Avant de présenter une demande, nous vous invitons à contacter un.e conseiller.ère accrédité.e en innovation ou aux entreprises auprès d’un organisme de développement économique local, une SADC de Lanaudière ou un intervenant de l’écosystème régional d’innovation. 

Julie Houde

Conseillère stratégique en innovation

450 365-9218 poste 204

Contactez notre experte

Vous avez un projet d’innovation? Contactez Julie!

Quelques faits sur l'innovation dans Lanaudière

  • Une compétitivité salariale dans les offres d’emploi en moyenne 12% en dessous de la moyenne québécoise
  • Un PIB par employé nettement inférieur à la moyenne québécoise depuis 2011
  • Financement de projets: une opportunité importante à saisir avec les aides disponibles
  • 4e plus forte croissance parmi les régions du Québec
  • 3 industries se démarquent particulièrement: commerces de gros et de détail, construction et industries primaires

4 grandes opportunités pour Lanaudière

  • Améliorer la compétitivité salariale
  • Favoriser l’innovation sociale et l’adoption et l’adoption des technologies numériques pour saisir les opportunités associées à une population vieillissante
  • Augmenter les investissements en logiciel par employé
  • Accéder davantage aux aides financières disponibles

VEILLE STRATÉGIQUE EN INNOVATION

Service destiné aux entreprises et aux acteurs de l’écosystème. Articles et nouvelles en innovation, directement dans votre boîte courriel.

Merci à nos partenaires

Les actions et accompagnements en innovation, sont réalisés dans le cadre de l’Espace d’accélération et de croissance, grâce à une contribution du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que d’Hydro-Québec.

Recherche